33 Rue des Cordeliers, 02200 Soissons
 
Disponible de 10h à 19h
 
06 10 20 06 55
Jean michel Covet
Hypnopraticien à Soissons

RITMO

Le RITMO, qui est l'acronyme de Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, est une technique issue de l'EMDR connu depuis les travaux de Francine Shapiro dans les années 80, testée avec succès sur les militaires ayant subit un stress post-traumatique lors de la guerre du Vietnam.

l'EMDR a été popularisé et développé par le Dr David Servan Schreiber qui l'a importé des Etats-Unis.

Lili Ruggieri , psychothérapeute et formatrice en hypnose a développé cette technique en y associant l'hypnose pour donner naissance au RITMO.

Cette méthode est efficace en cas de symptômes post-traumatiques majeurs (accidents, attentats, violences sexuelles, catastrophes naturelles…)
Elle ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance, les troubles de l’adaptation comme les deuils, divorces, difficultés au travail.

Certains évènements très douloureux laissent un souvenir dans notre cerveau : à chaque évocation de ces évènements, les émotions et sensations ressenties à ce moment du passé sont réactivées. C’est comme si le cerveau n’arrivait pas à classer l’information : la scène traumatique passe et repasse en boucle avec son cortège d’émotions et de sensations.

comment ça fonctionne ?

En effectuant des stimulations bi-latérales, soit par des mouvements oculaires , soit des tapotements sur les genoux ou sur les mains, les deux hémisphères du cerveau sont activées de façon à "digérer" l'information traumatique comme le fait le cerveau pendant le sommeil durant la phase de sommeil paradoxale avec mouvements oculaires rapides ( phase dite AMOR ).

La technique désamorce, débloque et libère les expériences traumatiques anciennes de leur charge émotionnelle et de leurs distorsions cognitives par un retraitement des informations.

Ainsi, une personne sévèrement agressée pourra se souvenir de cet évènement passé sans ressentir tout le poids des émotions négatives.

Le but est de dissocier l'émotion traumatique du souvenir afin de créer une information neutre non douloureuse.

 

Explication de l'EMDR : 

 

 

 

Tarif et durée

1h - 60€

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.